STAND BY ME LEVOS


Depuis 2013, sur l’Île de Lesbos en Grèce, des milliers de migrants sont arrivés pour fuir la guerre et la pauvreté dans leur pays (Syrie, Afghanistan…). Les conditions de vie dans ces camps sont désastreuses pour toutes ces êtres humains. L’Union Européenne et la Turquie ferment les yeux sur ces sujets. Pire parfois ils financent les gouvernements pour repousser ces personnes qui empruntent la mer Égée pour fuir leur malheur. Aujourd’hui, quasiment toutes les ONG ont disparu de cette zone de précarité qui est une véritable prison à ciel ouvert.
Le camp dans lequel nous intervenons s’appelle Kara Tepe. Il contient 1000 migrants dont 200 enfants. Nos partenaires, Stand by Me Lesvos, ne sont pas autorisés à distribuer nourriture et eau. Les habitants se débrouillent par eux-mêmes et un système de troc a été mis en place grâce notamment au recyclage de déchets plastiques. C’est donc par le biais de l’éducation que nous les aidons.
En 2024, nous avons financé 1800€ pour de matériel pour leur mettre à disposition : 2 tablettes numériques pour aider les encadrants à bien suivre les flux de migrants; une bonne d’arcade, un jeu de fléchette, et un jeu de boxe interactif.
Ce projet s’appelle « Teach & Play« . Il a pour but d’éduquer en leur permettant de développer leur motricité, leur logique, leur curiosité. Au delà de la gamification, les premières vertus de ce projet sont de diminuer la charge mentale et le stress de ces enfants en leur permettant de s’évader.
Nous continuerons à les aider à l’avenir avec des projets culturels comme la mise en place de spectacle par et pour les enfants. Grâce à vous, nous aidons des âmes à oublier leur quotidien pour une vie qu’ils mériteraient davantage.
Les Papillons
A PROPOS