Le Projet


Ecoliers de la Vidyamath School recevant leur courrier de leur correspondant
Des enfants de l’école de Saint-Désir en train de faire vivre leur imagination par un coloriage

Première brique de l’immense pont que nous souhaitons construire entre les écoliers du monde entier. Les premiers échanges de lettres ont eu lieu entre, d’un côté des enfants des écoles de Charles Pierre de Saint Désir et Jean Macé de Lisieux, et de l’autre des pupilles de la GENESIS Academy ou de la classe 4 de la Vidyamath School toutes les deux à Katmandou.

Il y aura au total cinq échanges sur l’année scolaire 2024/25 entre ces différentes classes. Par le biais de dessins, de photos, d’échanges en anglais, la pureté de tous ces enfants, sourires aux visages, montre que les différences sont des forces qu’il faut exploiter plutôt que de les montrer du doigt. Le regard noir que peuvent porter certaines personnes sur l’autre n’est qu’une création sociale transmise par les anciens, qu’il convient de combattre par l’éducation.

D’autres projets d’échanges sont encore aux prémisses de leur histoire. Sénégal, Mauritanie, Jordanie… Nous souhaitons créer des ponts de lumière entre tous les continents. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien :

A vous, écoles françaises, pour offrir la chance à vos élèves de découvrir d’autres cultures.
A vous, potentiels bénévoles, pour nous aider dans la mise en place opérationnelle d’échanges entre ces écoles.

A vous, donateurs, pour nous soutenir financièrement dans la mission que nous nous sommes donnés.

Les Papillons

Présentation

Quelques dessins réalisés par nos papillons

VOUS ÊTES UNE ÉCOLE PRIMAIRE INTÉRESSÉE PAR NOTRE DEMARCHE ?

Planifiez un rendez-vous